Cinquième dimanche de Pâques A - 2010-2011

Retour

Après nous avoir décrit Jésus comme le Bon Pasteur dimanche dernier,  les textes de ce cinquième dimanche de Pâques mettent en valeur notre mission de baptisés. L'accroissement du nombre des disciples entraîne, non sans tension, la diversité des groupes chrétiens. Juifs autochtones parlant araméen, Juifs venus d'ailleurs et de langue grecque se confrontent. Ce qui amène les apôtres à devoir inventer d’autres « ministères »  la création de sept premiers diacres.

L’Eglise est à la fois sainte et pécheresse. Sainte car elle est porteuse de la présence de Dieu. Et pécheresse aussi, nous le savons bien en nous rappelant la manière désastreuse avec laquelle elle a traité les problèmes de crimes pédophiliques en son sein. Et ce n’est donc pas sans trembler nous lisons la deuxième  lecture où  saint Pierre dresse le portrait de la communauté des baptisés : « Nation sainte, sacerdoce royal, race choisie. » Nous voilà donc ensemble, avec et par Jésus, envoyés pour porter témoignage. « Prêtre, prophète et roi ».Cela nous fut annoncé au jour de notre baptême.

Pour  nous  permettre de garder courage, Jésus, dans l’évangile  nous parle de son Père. « Je m'en vais vers mon Père, personne ne peut aller au Père sans passer par moi. Je suis dans le Père et le Père est en moi. » Jésus Christ est le sacrement de la présence du Père dans le monde. Il est venu montrer le Père. Il est tellement dans le Père que le voir, c'est voir le Père. Il nous fait une promesse étonnante: « Celui qui croit en moi fera les mêmes œuvres que moi et même de plus grandes. » Jésus  n'est pas venu pour lui d'abord. Il est venu nous placer dans une relation d'alliance avec son Père. Il est venu nous demander de vivre la même relation que lui avec le Père. Jésus est le Chemin, la Vérité, la Vie.
Le chemin, la vérité et la vie font référence aux trois dimensions essentielles du ministère de Jésus: Prêtre, Prophète, Pasteur. Ce sont aussi les trois dimensions essentielles du baptême. C'est la route vers le Père.

Jésus nous a donc montré que nous sommes des êtres de relation avec le Père. Cette relation se réalise dans une vie de communion avec Lui  au quotidien dans la prière, dans la « manducation » de la parole de Dieu. Voilà la dimension sacerdotale de notre baptême : nous permettre de vivre cette relation et de la célébrer dans l'action de grâce.

Jésus nous a révélé aussi que nous sommes des êtres de relations avec les autres. Nous sommes invités à vivre la communauté de foi, d'amour et de partage. Toute la vie du Christ et son enseignement nous font comprendre cette dimension essentielle de notre vie. Jésus a été pasteur pour nous rassembler, il nous invite à être pasteur à notre tour et à sa suite pour construire la communauté humaine. C'est la dimension pastorale de notre baptême.

Pour vivre cette vie de baptisé, nous avons besoin de lumière sur la route vers le Père. Jésus dans la dimension prophétique de sa mission est cette lumière qui nous guide. Participant à sa mission, nous devenons par notre témoignage de vie des révélateurs de la présence du Christ. Ainsi nous éclairons d'une certaine façon la route des autres, et nous nous éclairons les uns les autres. C'est la dimension prophétique du baptême.

Nous sommes donc envoyés faire connaître le ressuscité, nous rassembler les  uns avec les autres dans l'amour et célébrer ensemble cette vie de communion dans cette eucharistie.

Retour