Sixième dimanche de Pâques A - 2010-2011

Retour

La foi chrétienne nous invite à prendre nos responsabilités, sur le plan de la société autant que sur celui de notre vie spirituelle. Prenons la première lecture, celle du livre des Actes. Elle offre une leçon sur l’audace de celui qui prend ses responsabilités. Luc raconte l'histoire d'un diacre qui était simplement voué par les apôtres à s'occuper d'aides matérielles. Philippe fait ainsi partie du groupe des Sept qu'a animé le jeune Étienne. Or celui-ci a été assassiné (Actes 7, 54-60). Ses proches ont dû s'éloigner de la Jérusalem. Philippe trouve refuge dans une région de schismatiques, la Samarie. Sans hésiter, il se consacre à ces activités même que les apôtres s'étaient réservées : il annonce la Parole de Dieu, il multiplie les exorcismes et les guérisons, et il baptise. Le succès est tel que les apôtres en sont informés. Vont-ils le condamner ? Le mettre en garde ? Lui conseiller la prudence ou émettre des réserves ? Au contraire, ils se rendent sur place pour lui signifier leur approbation. Finalement, ils tiennent toute cette activité pour une bonne préparation à la venue de l'Esprit Saint. Ils imposent alors les mains et la Pentecôte se renouvelle au bénéfice de ce peuple de dissidents de la religion juive. Dès lors, l'acte de fondation de l'Église est posé en Samarie. Il ne faut pas attendre seulement l’initiative de l’évêque ou des prêtres pour oser annoncer et vivre les valeurs de l’évangile. De par notre baptême, nous sommes envoyés au monde par le Christ qui nous a donné l’Esprit Saint. Osons prendre nos responsabilités.

La deuxième lecture nous dit que prendre ses responsabilités ne signifie pas se livrer à des prises de position intempestives ou à des provocations puériles ! La responsabilité se fonde sur « la raison », « de la douceur et du respect », nous dit saint Pierre. « Rendre compte de l'espérance qui est en nous » présuppose nous puissions comprendre ce que nous croyons. La foi chrétienne suppose donc tout un travail personnel d'appropriation et d’intelligence. La foi se cultive. Nous nous entraînons dans la musique ou dans le sport ; nous nous exerçons à pratiquer les langues ou les mathématiques ; nous cherchons à progresser dans notre profession. Pourquoi en serait-il autrement à l'égard de la foi ? Beaucoup de chrétiens semblent tenir qu'on est chrétien une fois pour toutes, comme une fois pour toutes on a les yeux bleus ou noirs. Or la foi se cultive, sinon elle dépérit, de même que sans exercice nous oublions la pratique de la clarinette, du sport ou des langues.

L’évangile enfin nous procure les moyens de cette prise de responsabilité dans l’imprévu de la vie. Jésus commence par énoncer la condition fondamentale de cet avenir : « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. » Pour prendre fidèlement nos responsabilités de chrétien, il  faut  continuer à aimer Jésus. Tout alors devient possible : nous  aurons, à la différence du monde, la connaissance de l'Esprit Saint. Il nous habitera de l’intérieur et nous mettra en communion de personne à personne, avec le Père dans le Fils.

La vie chrétienne apparaît à la lumière de Pâques comme une vie de responsabilité. Nous trouvons là une clef pour l'avenir de l'Église pour avancer sur le chemin de l'amour trinitaire révélé par Jésus. Jésus a enseigné la responsabilité à ses disciples en se retirant après avoir donné l'exemple d'un engagement jusqu'à la mort. En « partant vers le Père », il a effectivement révélé aux disciples qu'ils étaient responsables de l'avenir du Royaume de Dieu. C'est en les rendant responsables qu'il a donné un avenir à l'Église. N'est-ce pas pour cette raison que nous la disons « fondée sur les apôtres » ? Comment l'Église peut-elle grandir sans que ses membres se rendent responsables de sa croissance et sans que l'on fasse confiance aux baptisés pour qu'ils prennent des responsabilités et exercent des ministères au sein de l'Église ?

Retour