2ème dimanche de l'Avent A - 2013-2014

Retour

Deux thèmes s’entrelacent dans les textes bibliques de ce 2ème dimanche de l’Avent : l’espérance et la conversion. Voyons plutôt.

Espérance

La lecture du prophète Isaïe, nous parle de lendemain, d’avenir, d’une espérance inouïe. En puissantes images poétiques, le prophète nous parle d’un monde nouveau  où «le loup habitera avec l'agneau et le léopard couchera avec le chevreau » (Isaïe 11), un monde sans violence, sans haine, sans injustice, une terre d'amitié et de fraternité. Isaïe anticipait les éblouissantes images du dernier livre de la Bible : «Voici la demeure de Dieu parmi les hommes. Il aura sa demeure avec eux; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé » (Apocalypse 21, 3-4).

Notre aujourd’hui, si douloureux ou terne puisse-t-il être, n’est pas dernier mot de tout. Il y a toujours devant nous un avenir de bonheur. Et cet avenir est irrévocable Il n’est pas seulement une promesse, mais il est déjà-là ! Secrètement, il mûrit, comme le grain enfoui sous la neige et qui porte déjà en lui le printemps. Ou, pour employer une belle image de Didier Decoin, le Mauvais est déjà vaincu, et les épreuves qui nous frappent sont comme les ondes, venues du fond du cosmos, d’étoiles déjà mortes et vaincues.

Oui un amour vient à nos devants, il nous précède, plus, il est déjà là ! Cet amour est Quelqu’un qui s’est déjà donné à nous, qui se donne à nous. Quelqu’un qui se donne à nous pour toujours !

Oui, il est venu, et nous allons bientôt faire mémoire de sa naissance : Noël ! Oui, nous avons pu le prendre dans nos bras, nous avons pu le suivre sur notre route humaine. Il nous  a lavé les pieds, et nous l’avons vu mourir d’Amour sur la croix. Il est ressuscité ! Il nous a donné sa Paix, cette Paix qu’il est lui-même, cette Paix qui est notre avenir, cette Paix d’Eternité. Il nous a dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ! » (Matthieu 28)

Entendez-le : Il est là au seuil de notre cœur : «Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3, 20)
 
Conversion

Mais pour faire naître ce rêve de Dieu et pour apporter notre part à la réalisation de cette espérance, Jean Baptiste nous rappelle que nous avons besoin de conversion. Il nous invite à changer commencer à vivre ce rêve de paix et d’amour dans vos vies de tous les jours : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche » (Matthieu 3, 2)

Se convertir, c’est d’abord vivre l’accueil de Dieu dans la prière du cœur. Se convertir c’est savoir s’arrêter, pour simplement être là, à faire silence. Se laisser aimer et aimer en retour. « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui » (Jean 14,23).  C’est devenir des hommes et des femmes qui en tout temps attendent  et ouvrent la porte de leur cœur à Celui qui ne cesse de venir.  C’est creuser en nous l’attente pour devenir, dans le Fils  Unique qui est venu parmi nous, filles et fils du Père !

Et puis se convertir, c’est tout autant entendre et vivre  de la parole de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres. » C’est être vraiment des hommes et des femmes de l’Avent en aimant en tout temps nos frères et nos sœurs. C’est mettre en pratique ce conseil de saint Paul dans la seconde lecture de ce dimanche : « Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis » (Romains 15, 7).

C’est en nous accueillant et en nous entraidant les uns les autres, que rendons présent Noël, que nous continuons et que nous accomplissons son Incarnation pour le salut de tous. Nous  devançons le printemps qui vient en faisant ce que nous avons à faire, dans l’amour, en hommes et femmes déjà ressuscités !

Rentrons à la maison avec le beau rêve de Dieu dans le cœur  et demandons-nous ce qui peut être changé dans notre vie de tous les jours pour que ce rêve soit plus présent dans nos familles, dans notre voisinage, dans nos lieux de travail. Bon Avent !

Retour