Sainte Famille B - 2008

Retour

Avec Jésus la famille prend un sens tout à fait nouveau. Elle n'est plus, pour chacun des membres qui lui appartiennent, le cœur du monde, auquel tout doit être rapporté et rattaché. Elle est éclatée. Elle est le lieu dont on sort pour entrer dans le monde -un lieu de passage et d'entrée progressive à l'univers. C'est le glaive qui sépare le cœur de Marie en deux. Son cœur sera divisé entre le Fils qu'elle perd lorsqu'il lui échappe, au Temple, à l'âge de douze ans, lorsqu'il la quitte vers l'âge de trente ans, alors qu'elle est sans doute déjà veuve, et finalement lorsqu'il se fait crucifier. Ce cœur divisé est tout de suite ressoudé dans l'amour universel qu'elle partage avec son fils.

De la Sainte Famille on sait peu de choses sinon qu'elle était pauvre. Joseph était un simple ouvrier. Lorsqu'ils présentent leur fils au Temple, ils présentent non pas l'agneau des riches mais les tourterelles des pauvres. Et cette famille modeste éclatera rapidement, dans le sens le plus positif du mot éclater - comme une fleur éclate en ouvrant ses pétales, pour s'ouvrir à la grande famille des disciples de Jésus, à la grande famille des nations.

N'y a-t-il pas là un message important pour notre temps ? C'est dans cette perspective qu'il nous faut situer nos familles humaines d'aujourd'hui. Elles sont le lieu où nous grandissons. C'est là que, normalement, les enfants reçoivent les valeurs structurantes de l'amour, de la spiritualité et de la foi. Dans beaucoup de familles, cette mission est remplie avec une grande générosité . Malheureusement, ce n'est pas le cas partout Nombreux sont les couples qui se désagrègent, les frères et sœurs qui restent fâchés à vie, même au moment de Noël, nombreuses les familles qui sont affrontées à d'autres problèmes très lourds, le chômage, la précarité, le surendettement, la maladie…

Jésus de Nazareth nous enseigne que la famille est un lieu de formation indispensable, mais qu'elle remplit bien son rôle lorsqu'elle enfante à la société et à la grande famille de tous les peuples ceux qu'elle a reçus en son sein. Si nous le voulons bien, il sera toujours avec nous pour nous apprendre à être des artisans de paix, d'unité et de réconciliation. Avec lui, les puissances du mal n'auront pas le dernier mot.

Retour