Troisième dimanche de l'Avent C - 2000/2001

Retour

Que devons-nous faire ? L’interrogation émouvante des foules de l’évangile laisse percer le souci généreux de ne pas se contenter de belles intentions sans suite.

Surprise ! Les réponses de Jean sont personnalisées, simples et concrètes. Pas de condamnés, pas de privilégiés. Citoyen anonyme, homme ou femme, militaire ou collecteur d'impôts, tous sont concernés et invités à la conversion. À chacun de faire son propre examen de conscience plutôt que celui du voisin.

Que devons-nous faire ? Des choses à notre portée, adaptées à l'endroit où nous sommes, à nos situations concrètes, notre métier, notre vocation. Un appel au changement qui nous vise tous riches et pauvres, civils et militaires.
Que faire ? Des actions simples et cependant exigeantes. Ni beaux principes ou vaines discussions ni affrontements de théories. Des faits à portée de main, partager vêtements et nourriture avec celui qui n'en a pas, réclamer son dû sans tricher pour recevoir davantage. Jean ne blâme ni les receveurs de contributions, ni les militaires. Qu'ils accomplissent honnêtement leur travail, mais n'abusent pas de leur force pour s'adonner à la violence ou se remplir les poches !

Clair et sans complication, mais singulièrement douloureux. Un discret renversement de ces fausses valeurs qui font courir le monde... Que celui qui a deux vêtements cherche à en posséder quatre. Si tu peux soutirer de l'argent et autres avantages, ne manque jamais l'occasion. Si ce n'est toi, ce sera un autre. Si tu es fort et bien placé, profites-en sans trop de scrupules... Conseils pervers et bonne nouvelle illusoire.

La route de la réussite, du bonheur et de la joie, ne passe pas dans ces marécages et la crèche de Bethléem n'est pas de ce côté. C'est dans la conversion prêchée par Jean que l'on vit en plénitude. C'est le cœur et l'esprit renouvelés qui deviennent berceau accueillant. « Le Seigneur aura en toi sa joie et son allégresse ; il te renouvellera par son amour » ... Et la paix de Dieu, ajoute saint Paul, « qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus ».

Retour