Dimanche des rameaux A

Kérit

Ce récit de la passion selon saint Mathieu est plus qu'un simple reportage. Il manifeste que Jésus, à travers sa passion et sa mort, accomplit les Écritures… Loin d'être le jouet des événements, Jésus les domine. Il choisit en pleine connaissance de cause et en toute liberté le chemin de Dieu. Il refuse de s'opposer à la violence par la violence… il refuse de recourir à une intervention miraculeuse, il endure la trahison de Judas, le reniement de Pierre, l'injustice des fausses accusations, les humiliations, la flagellation, la crucifixion…

Sa vie semble finir sur un échec, ses disciples se sont tous enfuis et tous se moquent de lui. Dieu même semble l'abandonner. Ce qui frappe tout au long de cette Passion : c'est que Jésus est seul. Seul dans sa souffrance, seul dans son angoisse, seul dans sa mort, seul dans son impressionnant silence. Par là il a pris sur lui toutes nos solitudes, toutes nos barbatries, toutes nos souffrances et toutes nos peurs. Oui, ce n'est pas pour faire semblant qu'il s'est fait homme, mais il a accepté de partager notre condition humaine jusqu'au bout, jusqu'à la mort...

Et c'est quand tout semble fini que tout commence et que, dans la nuit du tombeau germe l'aube de la résurrection et de la vie Cet exemple d'oubli de soi, ce message d'amour de Dieu et des hommes que Jésus est venu nous apporter... il est de notre mission à nous chrétiens d'aujourd'hui d'en témoigner.

Ce Jésus, mort et ressuscité, il nous a ouvert un chemin. Nombreux sont ceux et celles qui le suivent car c'est un chemin de Vie. La branche de buis qu'on porte aujourhui, prenons  le temps de réfléchir sur ce qui est le cœur de notre foi. Ce rameau n'est pas un porte bonheur pour arrêter la foudre. Si nous fixons un rameau vert sur le crucifix, c'est pour nous rappeler que le bois de la croix a refleuri.

Plus que jamais, osons le croire en ces temps difficiles où nous passons. Jésus est avec nous, au-milieu de nous.

La croix n'est plus un signe de mort. Elle est devenue l'arbre de la Vie

Kérit