(De préférence avec chrome ou IE)

Retour à Kerit

Aujourd'hui

Aujourd'hui décide-le, tu es mort, aujourd’hui tu as renoncé, aujourd’hui, sois-en convaincu, tu as abondonné le monde entier. Aujourd’hui, après avoir renvoyé amis, parents et toute vaine gloire, renonce en même temps à te préoccuper des soucis d’ici-bas.

Sur tes épaules porte la croix, étreins-la vigoureusement et jusqu’à ta mort supporte les peines des épreuves, les douleurs des tribulations, les clous des afflictions, reçois-les avec joie, comme une couronne de gloire. Si tu te manifestes comme le dernier de tous, leur esclave et leur serviteur, plus tard je te manifesterai comme le premier de tous, selon ma promesse.

Si tu aimes tes ennemis et tous ceux qui te haïssent et si tu pries du fond du coeur pour ceux qui te calomnient et si tu leur fais du bien selon ton pouvoir, vraiment tu es devenu semblable au Très-Haut ton Père, et, ayant acquis par ces actions un coeur pur, tu verras en ton coeur le Dieu que jamais personne n’a vu.

Et s’il t’arrive aussi d’être persécuté pour la justice, alors bondis de joie car le Royaume des cieux t’appartient et qu’y a-t-il de plus grand que cela ? Ces souffrances, Moi je les ai subies volontiers à cause de vous, j’ai été crucifié, je suis mort de la mort des scélérats ; les outrages qui m’ont été faits sont devenus pour le monde, gloire, vie et splendeur, pour les morts , résurrection, et un objet de fierté pour tous ceux qui ont cru en Moi, et ma mort ignominieuse a été un vêtement d’immortalité et de vraie divinisation pour tous les croyants.

C’est pourquoi ceux qui imitent mes souffrances adorables participeront aussi à ma divinité et seront les héritiers de mon Royaume, ils partageront avec moi ces biens indicibles, mystérieux, et ils seront mes compagnons pour les siècles.

St Syméon le Nouveau Théologien
949-1022
Diplomate à la cour de Constantinople,
devenu moine ermite et abbé d’un monastère.
Extrait de « Prière Mystique » Edition du Cerf 1980

Retour à Kerit